5 trucs de nutritionniste pour réussir votre mois sans alcool

Maladies chroniques
Saine alimentation
Boissons rouges

Vous avez sans doute déjà entendu parler du mois sans alcool, soit par le biais des médias ou lors d’une discussion. Au Québec, c’est la fondation Jean Lapointe qui met de l’avant ce défi année après années. Ce mouvement a vu le jour en 2013 et serait originaire du Royaume-Uni. Il serait connu sous le nom du « Dry January ». Au Québec, ce défi se déroule au mois de février. ÉquipeNutrition est fier d’être affilié à cette fondation pour le défi du mois sans alcool. 

Voici quelques trucs pour réussir un mois de février, sans alcool : 

1. Substituer vos boissons alcoolisées par une version sans alcool 

Ces boissons doivent être réalistes, êtes-vous en mesure de vous les procurer ou les faire à la maison?

Assurez-vous d’avoir sous la main les ingrédients, les instruments de cuisine ainsi que le temps nécessaire dans votre journée pour les préparer. Certaines de ces boissons sont dispendieuses à l’achat, il est donc judicieux d’utiliser le budget alloué à l’achat d’alcool pour ces boissons sans alcool.

Offrir une sensation familière peut faciliter la transition, en restant plus près de vos habitudes courantes. 

  • Il existe désormais une variété de spiritueux, de bières, de seltzer ou de vin sans alcool offrant un goût similaire, comme le gin Juniper.
  • Il est aussi possible de faire des versions sans alcool de cocktails et de boissons traditionnels, comme le Virgin Bloody Ceasar, Virgin Mojitos, etc. 

Ces boissons offrent un goût similaire laissant place au plaisir et à la sobriété. 

2. Préparez-vous pour faire ce mois

  • Il reste quelques jours pour vous préparer, alors tentez d’avoir les produits ci-haut sous la main au besoin.
  • Identifier les restaurants où vous serez à l’aise d’acheter une consommation sans alcool. Plusieurs menus sont déjà en ligne, vous pourrez donc confirmer que ces options sont disponibles à l’avance.
  • Discuter avec vos proches et votre nutritionniste afin d’obtenir le soutien dont vous aurez besoin pour accomplir ce défi.

3. Faire le défi avec quelqu’un 

Faire un défi en groupe augmente les chances d’avoir un taux de succès élevé. Le fait de s’encourager, de se motiver en groupe, de s’entraider et d’avoir quelqu’un avec qui en parler aide à atteindre nos objectifs plus facilement. 

4. Se questionner sur nos habitudes de consommation et l’opportunité de varier nos occupations

Le défi sans alcool est une occasion de faire une introspection sur nos habitudes de consommation et ainsi de mieux comprendre ce qui nous pousse à boire. De ce fait, ce défi permet de se redécouvrir et de mieux observer nos comportements. 

Ainsi, nous vous suggérons de rédiger une liste d’activités que vous aimeriez essayer ou que vous aimez déjà pratiquer, mais que vous ne prenez pas nécessairement le temps de faire. Par la suite, planifiez un ou plusieurs moments pour les pratiquer dans les semaines à venir. Ceci vous permettra de rester occupé et de moins penser à boire.

5. Offrez des cadeaux d’hôtesse différents et sans alcool

Vous souhaitez offrir un cadeau d'hôtesse idéal, sans offrir la traditionnelle bouteille de vin? Voici quelques idées-cadeaux sans alcool :

  • Produits de boulangerie
  • Plaque de fromages gourmets
  • Une plante aromatique (basilic, thym, origan...)
  • Tapenades ou gelés artisanales
  • Coffret de thé
  • Articles de cuisine 

Vous risquez de faire découvrir des produits locaux à vos hôtes, et ces cadeaux peuvent encourager vos proches à vous soutenir dans votre défi sans alcool.

Peu importe la raison pour laquelle vous vous êtes donné ce défi sans alcool, nous espérons que ces trucs vous feront cheminer vers le succès! Pour avoir plus d’informations et d’aide, il est possible de prendre rendez-vous avec un(e) de nos nutritionnistes-diététistes. 

Références:

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (2023). Repères canadiens sur l’alcool et la santé: Rapport final.

Ezy Raise. (2023). Go dry this February - about Dry Feb. Dry Feb 2023. Retrieved January 20, 2023, from https://www.dryfeb.ca/about

Nutritionniste - Diététiste à Sherbrooke